Diatomées grossies 800
causerie du jeudi 14 avril 2011
présentée par M. Jeremy PRUVOST
Présentation de la causerie
Par rapport aux plantes, les microalgues, qui constituent par exemple le phytoplancton des océans, apportent de nombreux avantages supplémentaires, comme des rendements à l’hectare plus élevés et la possibilité de faire des cultures hors sol, en milieu liquide isolé de l’extérieur.
Ce principe de culture en rupture par rapport à l’agriculture traditionnelle permet de produire de la biomasse végétale sans polluer les sols et les nappes phréatiques, voire de capter le CO2 contenu dans des fumées industrielles ou de combiner la production à un traitement de rejets de stations d’épuration (nitrates, phosphates).
Pour toutes ces raisons, les microalgues apparaissent comme une bioressource d’avenir car, comme pour tous les végétaux de notre quotidien, les applications sont nombreuses : source de protéines ou d’oméga-3 pour l’alimentation, pigments pour la cosmétique, molécules dites bio-sourcées pour la chimie ou production de biocarburants.
Que ce soit en termes de recherche ou d’exploitation industrielle, la Région des Pays de la Loire s’intéresse depuis de nombreuses années aux microalgues. La conférence aura pour objet de présenter les particularités de ces microorganismes et comment celles-ci peuvent être mises à contribution pour développer des filières innovantes de valorisation.
Le conférencier
M. Jeremy Pruvost, docteur es sciences, est maître de conférences à l'Université de Nantes

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire