jeudi 23 septembre 2010

Les jardins de Paris

Vue aérienne du Luxembourg, de la tour Montparnasse

causerie du jeudi 7 octobre 2010

présentée par M. Jacques-Louis FERON

Présentation de la causerie
Avec plus de 400 parcs et jardins, Paris est bien la capitale la plus boisée d'Europe. pour s'y retrouver dans les noms : les plus petits sont des "squares", les moyens sont des "jardins", et les plus grands des "parcs, sans parler des deux bois qui entourent Paris.
Avec leurs arbres aux multiples et exotiques essences, leurs massifs de fleurs et de plantes multicolores, les espaces verts parisiens sont tous accessibles en métro ou en bus et offrent d'authentiques moments de calme, de détente et d'exploration.
Au détour de leurs allées, on peut découvrir statues et sculptures originales, plans d'eau et fontaines, grottes et cascades...

Au 17e siècle, la ville s'ouvre. La monarchie absolue est à son zénith. L'architecture et l'agencement des jardins sont le reflet d'un désir d'ostentation royale. Inspirés par Le Nôtre, les jardins royaux (Tuileries, Luxembourg), d'une géométrie rigoureuse, s'inscrivent dans de vastes perspectives.
Au 18e siècle, les constructions de la capitale sont imposantes et néo-antiques. Les jardins (parc Monceau, Bagatelle) délaissant la sobriété d'antan, se parent de toutes les fantaisies néo-réalistes et reproduisent l'univers en réduction. Jouant sur l'effet de surprise, ils deviennent un spectacle.
A l'aube du Second Empire, Paris étouffe, malade d'avoir trop vite grandi. Haussmann sera l'artisan de la rénovation de l'urbanisme, selon les voeux de Napoléon III "d'offrir avec largesse des lieux de délassement et de récréation à toutes les familles...riches ou pauvres" à l'image de Londres où il avait vécu lors de son exil. Les Bois de Boulogne et de Vincennes agrandis, réaménagés, embellis ainsi que les nouveaux parcs de Montsouris et des Buttes Chaumont, poumons de la capitale, sont des lieux populaires, ludiques, aux nombreuses attractions.
Le parc André Citroën (1990), d'une superficie de 13 hectares, est la plus importante création parisienne d'espaces verts depuis le Second-Empire. Organisé autour d'un vide central, ce vaste rectangle perpandiculaire à la Seine dans le sud du 15e arrondissement, renferme 2 500 arbres, 70 000 arbustes, 250 000 plantes vivaces, 25 fontaines, 8 serres et un hectare d'eaux.

Le conférencier
 M. J.L. FERON est ingénieur électricien IEGrenoble et docteur es sciences en Physique du solide de l'Université de Grenoble. Maître de conférences puis Professeur, il exerce dans les Universités de Madagascar puis de Nantes et IUT de Saint-Nazaire.
A sa retraite en 2002, il intègre l'UIA de Saint-Nazaire pour poursuivre en tant que bénévole, une action culturelle dans des domaines très divers : conférences, causeries, recherche historique, édition,...
Ses sujets de prédilection sont variés : l'histoire des jardins, des domaines scientifiques (on ne se refait pas !) mais aussi des sujets historiques des religions, comme les cathares.


En savoir plus : vos questions, des réponses
Un fascicule de 20 pages, abondamment illustré sur "les jardins historiques de Paris" est en vente 5 euros au secrétariat de l'UIA Saint-Nazaire.

L'étiquetage des aliments et des produits


causerie du jeudi 21 octobre 2010

présentée par Mme Marie Paule DOUSSET

Présentation de la causerie
Si vous croyez qu'une galette "au beurre", c'est la même chose qu'une galette au "beurre pur", si vous imaginez n'avaler que de la farine, de l'eau, du sel et du levain lorsque vous mangez du pain, si l'étiquette "fibre naturelle" sur un tee-shirt vous met en confiance... il est temps d'apprendre avec l'auteur de "Savoir acheter, le guide des étiquettes", Marie-Paule Dousset à décoder les étiquettes.
Ces cartes d'identité des produits se décriptent pour le plus grand bénéfice de notre porte monnaie (on ne surpaie plus une annonce publicitaire) et surtout de notre santé (identifier les allergènes, les OGM, les composants "à risques"...).
Un petit effort pour un grand résultat à appliquer dans notre vie quotidienne.

J.P. Géné a écrit dans Le Monde 2 que le livre "Savoir acheter, le guide des étiquettes" est indispensable. Ce guide devrait figurer au programme des collèges. Alimentaire, vins, textiles... tout est passé en revue pour faire du lecteur un consommateur averti.

La conférencière
Longtemps  journaliste Marie-Paule Dousset écrit désormais des livres pratiques et utiles. Elle est l'auteure du Guide des magasins d'usine et du guide de la vente par correspondance.

En savoir plus : vos questions, des réponses

La Géorgie

vue générale de Tiblissi

causerie du jeudi 25 novembre 2010

présentée par M.Michel RIVAL

Présentation de la causerie

La Géorgie n'est pas une destination très courue du touriste français moyen. Non que le pays soit inintéressant de ce point de vue - bien au contraire ! Mais l'infrastructure d'accueil n'est à ce jour pas suffisante. Aussi n'est-ce pas en touriste que je m'y suis rendu, à deux reprises, en 2009 et 2010. Mon but était utilitaire et altruiste : il s'agissait d'aller y travailler dans le cadre général de la francophonie, avec l'appui de la ville de Nantes, jumelée avec Tbilissi, et de l'association AGIRabcd.
Il existe dans la capitale géorgienne un petite école familiale aux origines tourmentées, qui pratique de façon intensive le bilinguisme, du CP à la terminale. Dans le cadre du jumelage et avec l'accord de l'Education Nationale, cette école envoie chaque année des élèves dans les établissements nantais, pour un mois au niveau 3ème et pour un trimestre au niveau 1ère. Des élèves qui passent ensuite le brevet et le baccalauréat français. Deux anciennes élèves de l'école sont actuellement en classe préparatoire au lycée Clemenceau.
Si le tourisme n'était donc pas mon objectif, j'ai néanmoins pu profiter des loisirs que me laissait mon travail pour parcourir - à pied ou en métro - la ville de Tbilissi (un million trois cent mille habitants, près du tiers de la population du pays). Grâce au microcosme franco-géorgien, j'ai également saisi quelques occasions et invitations pour explorer telle ou telle micro-région hors de la capitale (Gori, la Kakhétie, etc...). Et ce sont maintenant des Géorgiens qui me pressent d'accepter une troisième mission, car il me reste, me disent-ils, à découvrir bien d'autres points de leur beau pays
Le 25 novembre, avec des photos rapportées de mes deux séjours, je tenterai de vous faire partager cette expérience.

LE CONFERENCIER

En savoir plus : vos questions, des réponses

L'Amérique dans tous ses états. Naissance d'une nation 1776-1959

causerie du jeudi 2 décembre 2010

présentée par M.Jacques FORGET

Présentation de la causerie


En savoir plus : vos questions, des réponses

La dimension de la dissuasion nucléaire sous-marine française

"Le Redoutable" au port de Cherbourg en 2000 lors de son désarmement

L'Inflexible dans la passe de Brest, devant le phare du "petit minou"

causerie du jeudi 16 décembre 2010

présentée par M. Alain BELLOT

Présentation de la causerie


LA COMPOSANTE SOUS MARINE DE LA FORCE DE DISSUASION FRANCAISE

Notre pays dispose de richesses que nous envient de nombreux états dans le monde : niveau de vie élevé, démocratie, liberté, protection sociale développée. Pour les protéger la France s'est dotée de moyens de défense onéreux. Le premier d'entre eux permet de dissuader un pays agresseur, c'est en quelque sorte une «assurance vie » d'état à état.
Comment est elle organisée ? Comment fonctionne-t-elle ? Des sous-marins français sillonnent inlassablement les profondeurs des océans, silencieux, à l'écoute du moindre danger qui pourrait menacer leur pavillon. Sur un seul ordre du Chef de l'Etat, son commandant détient le pouvoir de lancer des armes nucléaires en tous points de la planète avec une puissance capable de rayer de la carte un pays tout entier.
Qui sont ces marins confinés plusieurs mois dans des coques d'acier qui portent en elles l'arme la plus meurtrière de notre monde moderne ? Quelles sont leurs missions ? Comment vivent-ils ?
Après un bref rappel historique sur l'existence des sous-marins, il précisera les missions de ces navires en lien direct avec la politique d'indépendance nationale, puis s'intéressera aux équipages, à leur rythme de travail et leur mode de vie à bord. Il terminera par les suggestions d'un commandant aussi bien à la mer qu'en période d'entrainement au mouillage.

Le conférencier

Pour nous faire pénétrer dans cet univers mystérieux de la dissuasion nucléaire en veille permanente, nous recevrons le Contre-amiral Alain BELLOT, commandant du premier sous-marin nucléaire « Le REDOUTABLE », puis de son frère cadet « L'INFLEXIBLE ». Sur vingt années, il aura servi sur dix sous-marins et totalise 29 000 heures de plongée sous les mers.

En savoir plus : vos questions, des réponses

La folle journée de Nantes

causerie du jeudi 13 janvier 2011

présentée par Mme Armande COUTY

Présentation de la causerie


En savoir plus : vos questions, des réponses

L'aide internationale à Haïti

causerie du jeudi 27 janvier 2011

présentée par Mme BIGOT-LEGROS

Présentation de la causerie


« L’aide internationale à Haïti »

Un an après le terrible séisme du 12 janvier 2010 suivi d’une épidémie de choléra, la question de l’aide internationale à Haïti a été largement débattue dans la presse, pour souligner son échec, malgré ou à cause du déferlement des ONG.

Qu’apporte t-elle ? Peut-on espérer, grâce à elle, sortir simplement Haïti de sa « trappe de pauvreté »? Va t-elle permettre aux Haïtiens d’être les principaux acteurs de la reconstruction?

Pour notre part, il s’agira de distinguer l’aide d’urgence de l’aide à la reconstruction, d’essayer de faire le départ entre les différents intervenants dont les champs d’action sont difficiles à délimiter, de traiter des pratiques de certains promoteurs de l’aide, de revenir, non seulement sur les origines du système d’aide internationale mais aussi sur les leçons du passé.
Et de réfléchir sur les possibilités pour Haïti de s’approprier l’aide internationale.

La conférencière


En savoir plus : vos questions, des réponses