jeudi 23 septembre 2010

La dimension de la dissuasion nucléaire sous-marine française

"Le Redoutable" au port de Cherbourg en 2000 lors de son désarmement

L'Inflexible dans la passe de Brest, devant le phare du "petit minou"

causerie du jeudi 16 décembre 2010

présentée par M. Alain BELLOT

Présentation de la causerie


LA COMPOSANTE SOUS MARINE DE LA FORCE DE DISSUASION FRANCAISE

Notre pays dispose de richesses que nous envient de nombreux états dans le monde : niveau de vie élevé, démocratie, liberté, protection sociale développée. Pour les protéger la France s'est dotée de moyens de défense onéreux. Le premier d'entre eux permet de dissuader un pays agresseur, c'est en quelque sorte une «assurance vie » d'état à état.
Comment est elle organisée ? Comment fonctionne-t-elle ? Des sous-marins français sillonnent inlassablement les profondeurs des océans, silencieux, à l'écoute du moindre danger qui pourrait menacer leur pavillon. Sur un seul ordre du Chef de l'Etat, son commandant détient le pouvoir de lancer des armes nucléaires en tous points de la planète avec une puissance capable de rayer de la carte un pays tout entier.
Qui sont ces marins confinés plusieurs mois dans des coques d'acier qui portent en elles l'arme la plus meurtrière de notre monde moderne ? Quelles sont leurs missions ? Comment vivent-ils ?
Après un bref rappel historique sur l'existence des sous-marins, il précisera les missions de ces navires en lien direct avec la politique d'indépendance nationale, puis s'intéressera aux équipages, à leur rythme de travail et leur mode de vie à bord. Il terminera par les suggestions d'un commandant aussi bien à la mer qu'en période d'entrainement au mouillage.

Le conférencier

Pour nous faire pénétrer dans cet univers mystérieux de la dissuasion nucléaire en veille permanente, nous recevrons le Contre-amiral Alain BELLOT, commandant du premier sous-marin nucléaire « Le REDOUTABLE », puis de son frère cadet « L'INFLEXIBLE ». Sur vingt années, il aura servi sur dix sous-marins et totalise 29 000 heures de plongée sous les mers.

En savoir plus : vos questions, des réponses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire