vue générale de Tiblissi
causerie du jeudi 25 novembre 2010présentée par M.Michel RIVAL
Présentation de la causerie
La Géorgie n'est pas une destination très courue du touriste français moyen. Non que le pays soit inintéressant de ce point de vue - bien au contraire ! Mais l'infrastructure d'accueil n'est à ce jour pas suffisante. Aussi n'est-ce pas en touriste que je m'y suis rendu, à deux reprises, en 2009 et 2010. Mon but était utilitaire et altruiste : il s'agissait d'aller y travailler dans le cadre général de la francophonie, avec l'appui de la ville de Nantes, jumelée avec Tbilissi, et de l'association AGIRabcd.
Il existe dans la capitale géorgienne un petite école familiale aux origines tourmentées, qui pratique de façon intensive le bilinguisme, du CP à la terminale. Dans le cadre du jumelage et avec l'accord de l'Education Nationale, cette école envoie chaque année des élèves dans les établissements nantais, pour un mois au niveau 3ème et pour un trimestre au niveau 1ère. Des élèves qui passent ensuite le brevet et le baccalauréat français. Deux anciennes élèves de l'école sont actuellement en classe préparatoire au lycée Clemenceau.
Si le tourisme n'était donc pas mon objectif, j'ai néanmoins pu profiter des loisirs que me laissait mon travail pour parcourir - à pied ou en métro - la ville de Tbilissi (un million trois cent mille habitants, près du tiers de la population du pays). Grâce au microcosme franco-géorgien, j'ai également saisi quelques occasions et invitations pour explorer telle ou telle micro-région hors de la capitale (Gori, la Kakhétie, etc...). Et ce sont maintenant des Géorgiens qui me pressent d'accepter une troisième mission, car il me reste, me disent-ils, à découvrir bien d'autres points de leur beau pays
Le 25 novembre, avec des photos rapportées de mes deux séjours, je tenterai de vous faire partager cette expérience.
LE CONFERENCIER
En savoir plus : vos questions, des réponses
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire